vendredi 21 novembre 2014

La Foire à la Pie

Vous ne savez pas quoi faire samedi 22 Novembre ?! Vous avez envie de respirer l'air de la campagne ligérienne et de humer l'odeur des vaches autour d'un bon verre de vin chaud ?!
 
Rendez-vous au petit village de Launay à Rouans (35 min de Nantes) où se tiendra la foire à la pie édition 2014 ! Une pittoresque foire agricole où l'on peut acheter les produits du terroir, s'équiper en matos agricole, déguster un vin chaud servis par de vrais-faux moines et religieuses (incroyable !)  ou encore déambuler à côté des chevaux de trait, ânes & co ...

L'Histoire raconte que les moines de l'abbaye de Buzay et les fermiers des alentours venaient y vendre leurs vaches et autres bestiaux avant les grands froids. Pour conserver cette tradition, tous les ans, le jour de la St Clément (le 23 novembre habituellement mais cette année ça tombe un dimanche), on remet le couvert. Le nom de "foire à la pie"  viendrait de la ressemblance entre la pie et l'habit des moines de l'abbaye. En sautant par dessus le gué pour aller vendre leurs bestiaux, habillés de leur robe blanche et noire, ils ressemblaient à l'oiseau !

C'est un peu une tradition dans la famille, on y passe toujours un bon moment. On change d'air et ça fait du bien ! Authenticité et charme campagnard garantie !


Foire à la pie - de 8h à 13h
Village de Launay
44640 Rouans



2 commentaires :

  1. Aaarggghh! J'ai loupé l'édition de cette année! C'est vrai que c'est toujours une bonne idée cette sortie et, à défaut d'acheter des bœufs ou des ânes, on peut repartir avec sa tranche de pâté, son curé Nantais, sa miche de pain, etc.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette foire merci Fleur, le petit vin chaud me donne très envie et je suppose qu'il y a encore beaucoup d'autres bonnes choses

    RépondreSupprimer