dimanche 21 février 2016

Mini - Cannelés

Même si nous sommes (déjà) en Février, il est encore temps de vous souhaiter une belle année 2016, bande de gourmands ! Vous trouverez probablement que je suis très en retard, et bien oui, on ne peut pas le nier, mais le temps passe si vite, je n'ai rien vu passer en Janvier que nous voilà déjà arrivés fin Février ! 

Il était temps que je partage avec vous une petite recette, ça fait une éternité ! J'ai plein de projets en tête pour faire évoluer le blog dans les prochaines semaines... mois... années ... bref, tout ça prend du temps et j'ai l'impression que mes journées ne sont jamais assez longues ... Moi qui tergiverse (!) peu dans la vie de tous les jours, là je pense beaucoup mais je n'arrive pas réellement à prendre de décisions, à suivre ...

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cannelés ! Je suis dans ma phase où je mangerai des cannelés tous les jours si je m'écoutais mais bon, les bonnes résolutions du début d'année m'amènent à faire un peu attention à mon alimentation (ça, je vous en parlerai dans un prochain post surement ...) et donc je ne m'autorise que quelques cannelés par ci par là. La recette est ultra simple mais, et le "mais" est très important, il faut an-ti-ci-per lorsque l'on veut faire des cannelés car temps de repos OBLIGE ! Sur les bons conseils de ma cops Pauline (si tu passes pas là, merci du tuyau !! NDLR : on fait grave confiance à Paulette ici car elle a bossé dans un resto bordelais), je fais ma pâte à cannelés la veille au soir et hop, dans une bouteille au frigo toute la nuit à reposer. Le lendemain la pâte est juste parfaite à cuire. Je ne me prends pas trop la tête sur la cuisson car mon four a quelques années à son actif et j'ai du mal à le faire descendre en température une fois qu'il est bien chaud. Dans l'idéal, tester la recette une première fois en suivant les indications données mais adapter tout ça à votre four car la cuisson diffère lorsque je les réalise chez moi ou chez quelqu'un d'autre.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : entre 50 min et 1h10



Ingrédients (pour 35 mini cannelés - moules en silicone) : 

  • 50 cl de lait (j'ai testé avec du lait écrémé et ça fonctionne très bien - les puristes crieront au scandale mais je les trouve très bons personnellement avec du lait écrémé)
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs  
  • 100 g de farine
  • 250 g de sucre en poudre (moitié sucre blanc / sucre blond)
  • 50 g de beurre (je cuisine tout au beurre salé perso  - "vive les bretons", je n'ai jamais de beurre doux dans mon frigo. Si vous utilisez du beurre doux, pensez à la pincée de sel)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 bonne cuillère à soupe de rhum

- C'est parti ! Faire bouillir le beurre avec le lait et la gousse de vanille préalablement fendue/ égrainée.

- A part, mélanger la farine et le sucre dans un saladier puis ajouter les œufs. Verser ensuite le lait bouillant et mélanger afin d'obtenir une pâte ayant la consistance d'une pâte à crêpes. 

- Ajouter le rhum et mettre dans un récipient (une bouteille de lait vide par exemple fera l'affaire) et placer le tout au réfrigérateur toute la nuit.

- Le lendemain, préchauffer le four à 220°C.  Verser la pâte dans les moules en silicone puis enfourner à 220°C pendant 10 minutes (dans mon four qui a tendance à cramer mes cannelés si je ne fais pas attention, je mets la plaque au dernier rail en bas du four), puis baisser la température à 180°C et continuer la cuisson pendant au moins 40 min.  Surveiller les cannelés : ils doivent obtenir une croûte brune - caramélisée - tout en restant moelleux à l’intérieur.

Attendre qu'ils refroidissent pour démouler.

Et bon appétit bien sûr !



1 commentaire :

  1. Oh la la! Enfin une nouvelle recette!!! Et moi qui veut tester les cannelés depuis longtemps. Parfait!

    RépondreSupprimer